La vue c'est la vie dit-on. Sans elle, personne ne saurait apprécier l'importance de la vie. Raison pour laquelle les ophtalmologues utilisent des équipements avancés et de qualité supérieure. Lisez cet article jusqu'à la fin pour découvrir certains de ces équipements si cruciales.
Équipements spéciaux pour la chirurgie
Pour réussir les opérations chirurgicales complexes, les ophtalmologues utilisent certains équipements très avancés. De préférence les équipements nidek. Le laser écimé est l'équipement optique Nidek utilisé par la chirurgie réfractive. Sa mission principale est la correction des différents types d'amétropies. Également, plusieurs techniques chirurgicales sont réalisées avec cet équipement. Il s'agit par exemple de la photo-kératectomie thérapeutique et de la photo-kératectomie réfractive.
Quant au Laser femtoseconde, il est de même utilisé par la chirurgie réfractive. Cet équipement est utilisé particulièrement pour la réalisation de la technique SMILE.
Par ailleurs, les ophtalmologues ont aussi besoin des instruments de microchirurgie pour avoir des résultats précis. La Phacoémulsificateur est utilisée pour la fragmentation des protéines du cristallin à travers la libération d'énergie dans le sac cristallin.
Finalement, les microscopes opératoires sont indispensables pendant toute intervention chirurgicale. C'est grâce à ces dernières que les chirurgiens s'assurent de l'exactitude de leurs travaux.
Équipements spéciaux pour la consultation
Grâce au Réfractomètre automatique, les différents paramètres de la cornée et de l'œil sont mesurés. Pour faire une consultation, cet appareil permet d'obtenir les données de base. Il s'utilise en plus du tonomètre à air pour avoir la mesure exacte de la pression dans l'œil. La lampe à fentes quant à elle, est l'appareil le plus utilisé par les ophtalmologues. L'examen de l'œil se fait grâce à lui. Il fonctionne à travers la projection d'un faisceau lumineux dont la couleur et la taille dépendent des recherches du médecin. Et quand les médecins peinent à trouver le véritable problème dans l'œil, ils utilisent les verres d'examen. Ces derniers sont également indispensables au traitement de la rétine. On distingue deux catégories de ces verres. Les verres contact et les verres non-contact.
Par ailleurs, certaines maladies sont dépistées par des appareils spéciaux. Il s'agit du topographe cornéen qui est utilisé pour dépister le kératocône.