Tout Homme à un moment de sa vie pourrait être confronté à une insuffisance veineuse. Cette maladie se caractérise par une mauvaise circulation du sang dans la veine. Elle peut évoluer très vite et tendre vers une forme grave si elle n’est pas bien traitée. Voici pour vous quelques solutions pour freiner l'évolution de la maladie.
La contention
L’un de meilleurs moyens pour traiter l’insuffisance veineuse est la contention. Lorsque vous avez cette maladie, vos médecins vous conseilleront de porter de chaussettes, de collant ou de bas de contention. Ceux-ci auront pour rôle de comprimer la jambe, ce qui ralentir la dilatation des veines et rends facile le retour veineux. C’est en fait cela le principe de la contention.
Elle permet également de diminuer le gonflement des chevilles, de soulager la sensation de lourdeur des jambes et de prévenir la formation de varices. Vous retrouverez sur le marché plusieurs modèles de chaussettes, de collant ou de bas contention. Prenez l’avis de votre médecin afin de choisir celui qui vous sera le plus adapté.
Les mesures d’hygiène de vie
Pour freiner l'évolution de l’insuffisance veineuse, vous devez également adopter quelques mesures d’hygiène de vie. Vous devez notamment éviter de : prendre excessivement de poids, rester trop debout, la sédentariser, porter les habits trop serrés à la taille. Il est également conseillé d’éviter l’exposition des jambes au soleil et à la chaleur, éviter certains sports, etc.
Par contre, vous devez : vous doucher les jambes à l’eau froide surtout en fin de journée, pratiquer des exercices physiques adaptés comme : la marche, la natation, le cyclisme, etc. Il est également conseillé de dormir les jambes légèrement surélevées afin de faciliter la circulation.
Le respect de ses quelques règles va vous permettre de soulager les sensations douloureuses engendrées par cette maladie et prévenir son évolution vers les formes graves.