De son nom scientifique Lepidium Meyenii, la maca est un tubercule de couleur jaune dont le bulbe ressemble à celui du radis ou de l’oignon. Sa plante fait partie des rares végétaux qui poussent dans les rudes conditions climatiques des Andes péruviennes. Ce tubercule était autrefois uniquement utilisé par les Péruviens. Ce n’est que tout récemment qu’il a commencé à attirer l’attention des occidentaux en raison des nombreuses propriétés thérapeutiques qu’offre sa cure.
Lutter contre la fatigue
Faire une cure à base de maca est bénéfique pour lutter contre la fatigue physique mais aussi celle mentale. Ce tubercule doit cette force au fait qu’il est concentré de vitamines, de minéraux et de plusieurs nutriments. La maca renferme en effet une quantité impressionnante de glucides, de calcium, de zinc, de vitamines C et quelques-uns de groupe B. Cette composition fait du maca un puissant énergisant pour récupérer de la fatigue. Il est recommandé aux adultes de prendre 500 g de maca par jour pour bénéficier de ses vertus. Le tubercule est disponible sous forme de gélules, de poudre, de gélatine, de graines et de comprimés. Quant aux enfants, leur dose doit être divisée par deux.
Améliorer la libido
Une cure à base de maca n’est pas uniquement efficace pour traiter la fatigue mentale ou physique. Ce tubercule possède aussi le potentiel de traiter la fatigue sexuelle. Sa riche composition en nutriments, en antioxydants et en divers principes actifs lui permettent de booster la libido. Outre cela, la maca permet aussi d’améliorer la fertilité. Chez les hommes, une cure à base de maca est efficace pour accroitre la qualité et la quantité du sperme. La maca régule chez les femmes le fonctionnement hormonal. Ce qui en fait aussi un remède naturel pour réduire les symptômes de la ménopause.