Le vitiligo est une maladie de peau qui est actuellement peu connue du public mais qui fait pourtant de nombreux dégâts. Plus d’un million de personnes sont atteintes de cette affection en France et le nombre de malades ne fait que sans cesse s’agrandir. Au regard de cela, il urge de tout savoir à propos de cette maladie afin de prendre le plus vite possible des dispositions pour l’éviter.
Le vitiligo : qu’est-ce que c’est ?
Le vitiligo est une maladie qui survient suite à la disparition des cellules responsables de la pigmentation de la peau. Il se manifeste par l’apparition de plaques blanches sur la peau, provoquant ainsi une dépigmentation naturelle de l’épiderme. L’aspect de ces plaques blanches et la zone du corps où elles apparaissent permettent d’identifier le type de vitiligo dont il s’agit. Ainsi, lorsque les taches n’apparaissent que sur une partie du corps, le vitiligo est de type segmentaire. En revanche, pour des taches qui surviennent sur tout l’ensemble du corps, le vitiligo est dit universel. Mais si les plaques blanches sont asymétriques et nombreuses, il s’agit du vitiligo généralisé. Par ailleurs, il est utile de préciser que cette maladie n’est pas contagieuse et qu’elle peut toucher toute catégorie de personnes.
Quelles sont les causes de cette maladie ?
Jusqu’à présent, il n’est pas possible de dire avec certitude les causes de cette maladie de peau. Toutefois, plusieurs études ont permis d’avoir une idée des probables ou éventuelles causes de cette affection. Ainsi, il est possible que le vitiligo possède une origine auto-immune. Cela signifie que l’organisme des personnes atteintes de cette maladie produit lui-même des anticorps anormaux qui détruisent les cellules responsables de la pigmentation de la peau. Outre cela, certaines études révèlent aussi que le vitiligo peut être d’origine génétique ou être due à une accumulation de radicaux libres dans l’organisme. Cependant, il n’existe malheureusement pas de traitement pour soigner cette affection. Il est néanmoins possible de freiner l’apparition des plaques blanches grâce à des traitements repigmentants.