Bien que l'EMDR semble simple à première vue, c'est une méthode de thérapie très efficace qui permet d'acquérir la compréhension de soi. C’est une thérapie qui a été approuvée par de nombreuses études scientifiques. Lisez cet article pour plus d’information.
Qu'est-ce que l'EMDR ?
EMDR est l'abréviation de Eye Movement Desensitization and Reprocessing, ce qui signifie en français désensibilisation et traitement par le mouvement des yeux. Le Dr Francine Shapiro (États-Unis) a développé cette forme de psychothérapie pour le traitement des troubles post-traumatiques à la fin des années 80 du siècle dernier. La méthode EMDR permet de traiter les troubles post-traumatiques chez les adultes, les enfants et les adolescents. Vous pouvez trouver plus d’informations ici https://www.redoc-spi.fr/.
En Allemagne, l'EMDR est utilisée depuis 1991 environ. En 2006, le conseil scientifique pour la psychothérapie a reconnu l'EMDR comme méthode de psychothérapie scientifiquement fondée. Les résultats de la recherche montrent qu'après avoir traité un simple trouble de stress post-traumatique avec l'EMDR, 80 % des patients se sentent considérablement soulagés, et cela, après seulement quelques séances.
Domaines d'application de l'EMDR
L'EMDR est efficace dans le traitement du trouble de stress post-traumatique et d'autres troubles liés aux traumatismes. Mais la méthode est également efficace en cas de dépression ou d'anxiété. Cela est particulièrement vrai lorsque les événements stressants de la vie jouent un rôle important dans le développement du trouble. Le thérapeute EMDR certifié reconnaît les connexions dans une anamnèse détaillée et bien fondée et peut gérer efficacement les souvenirs stressants avec l'EMDR.
L'EMDR peut traiter :
- trouble de stress post-traumatique (TSPT)
- Effets des expériences de vie stressantes
- forte tristesse après des expériences de perte
- Conséquences du traumatisme de l'attachement
- Troubles du développement et du comportement chez les enfants
- dépressions
- Troubles anxieux et panique
- syndromes de fatigue psychophysique
- la douleur chronique
- dépendance liée à une substance (en particulier en lien avec un trouble lié à un traumatisme).