Le monde est en train de traverser depuis le dernier trimestre de l’année de 2019, une crise sanitaire effroyable, les coronavirus ou la covid-19. Cette situation sanitaire a engendré la paralysie de presque tous les secteurs vitaux de l’économie et une panique généralisée. Depuis lors, les autorités politico-sanitaires et autres se battent pour trouver un moyen efficace d’éradiquer ou d’endiguer ce virus. Ainsi, plusieurs vaccins ont vu les jours, mais très peu sont recommandés et administrés sur le terrain.
Johnson & Johnson : à administrer en une seule dose
Vu l’ampleur qu’a prise la propagation des coronavirus au cours des deux années précédentes, la plupart des vaccins ont été élaborés en intervalle de 18 mois. Une allure qui suit toujours son cours avec l’apparition de nouveaux variant du virus, il y a donc de quoi se dépêcher pour éviter l’extermination de la race humaine. Le vaccin américain Johnson & Johnson est créé dans les mêmes conditions et a été approuvé par plusieurs organisations de santé.
Après l’accord de l’Union européenne (EMA), la haute autorité de santé (en France) aussi a validé ce vaccin le 12 mars 2021. Ces différentes recommandations d’utiliser le Johnson & Johnson sont venues renforcer la crédibilité et la fiabilité de ce vaccin. Vers fin mars plus de 400 millions de doses devront être convoyé vers les pays de l’Union africaine après l’autorisation de l’Afrique du Sud. Et 200 millions de doses commandées par la Commission européenne. Son efficacité s’élève à 66 % voire 85 %.
Pfizer/BioNTech : 2 doses à administrer
Ce vaccin dont l’efficacité est approuvée à 95 % est le résultat de la collaboration entre le laboratoire américain Pfizer et celui allemand BioNTech. Le BNT162 b2 est sorti le 18 novembre 2020 après 10 mois de travail acharné et propose une fonctionnalité ARNm. Ce vaccin est autorisé dans les pays de l’UE et l’OMS a déjà approuvé sa première demande d’homologation. Les laboratoires en partenariat ont déjà reçu une commande de 600 millions de doses de la part de la Commission européenne.
Par ailleurs, vous trouveriez également les vaccins accrédités par ces grandes organisations comme :
- Moderna
- AstraZeneca
- Spoutnik V
- Sinovac, Sinopharm et CanSino (Chinois)