Les coussins de positionnement sont généralement utilisés pour prévenir les escarres chez les patients alités. De nombreux médecins les prescrivent également aux personnes d'un âge avancé. Cependant, il est un peu difficile de faire le meilleur choix lorsqu'il s'agit d'acheter des coussins de positionnement. Cet article vous aidera en vous donnant quelques conseils pour faire le bon choix de coussins.
Différents types de coussins de positionnement
Les coussins de positionnement pour lit sont disponibles en de nombreux modèles. Nous nous concentrons ici sur les plus importants ou carrément les principaux. On distingue le coussin de positionnement latéral pour faciliter le couchage sur le côté. Il y a aussi le coussin demi-lune qui est un coussin de positionnement qui permet de maintenir le dos facilement. Le coussin de positionnement universel qui est utile pour le calage. Il peut vous aider à soulager la pression dorsale à différents endroits de votre corps, dont le talon par exemple. Ensuite, il y a les coussins bouées qui est un coussin tranché qui maintient l'épaule et la tête. Il est utile si vous êtes assis, en maintenant votre bassin et utile en position latérale également. Il y a aussi le coussin de positionnement triangulaire qui se place devant le genou pour surélever vos jambes. Enfin, il y a le coussin de positionnement cylindrique. Il s'agit d'un coussin spécialement conçu pour les jambes, mais il peut également être utile pour les chevilles, les genoux, etc. Il est parfois confondu avec le coussin de positionnement. Une chose importante à retenir est que parmi tous ces coussins de positionnement, les coussins pour adultes, les coussins bouée et les coussins demi-lune sont les plus utilisés. D'autres coussins plus petits sont également disponibles et sont utilisés pour soutenir les bras et les talons. De nombreux fabricants de ces coussins existent également sur le marché.
Remplissage des coussins de positionnement
Les coussins de positionnement en microbilles s'adaptent facilement au corps de l'utilisateur. Cela est dû au fait qu'ils sont constitués de microbilles de polystyrène. Ces coussins ne sont pas assez utilisés. Pourtant, ils présentent de nombreux avantages pour le matériel médical. En effet, ils facilitent la circulation de l'air. Outre les coussins de positionnement à microbilles, il existe également une autre forme de coussin de positionnement, le coussin à mémoire de forme. Tout comme le premier, il est également capable de s'adapter à la forme de son utilisateur et reprend sa forme initiale lorsqu'il n'est plus utilisé.