Le cancer de la prostate est une affection plutôt gênante. Souvent grave pour les hommes de plus de 50 ans, il existe de nombreuses options de dépistage. Alors quelles sont les options de dépistage du cancer de la prostate ?
Cancer de la prostate : la solution de dépistage par toucher rectal
Le cancer de la prostate est une affection assez fréquente chez les hommes de plus de 50 ans en France. Le toucher rectal consiste en l'une des meilleures solutions de dépistage du cancer de la prostate. En réalité, cette technique consiste à glisser un doigt dans le rectum. Dans le but de toucher délicatement (avec la main) la prostate afin de pouvoir déterminer les anomalies. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce qu'est réellement la prostate. En même temps, il faut savoir que le médecin peut toujours opter pour cette technique pour évaluer la consistance de l'affection. En outre, elle peut également être utilisée pour déterminer la taille de la prostate. En revanche, vous devez tout de même vous rappeler que vous ne pouvez pas l'utiliser pour diagnostiquer à coup sûr un cancer.
Cancer de la prostate : la solution de dépistage du test PSA
Par ailleurs, il existe la solution du test PSA qui peut également vous aider à détecter le cancer de la prostate. A cet égard, il faut savoir que PSA représente la protéine que produit la prostate. Si son taux est élevé dans le sang, c'est un signe de cancer de la prostate. Cependant, il existe d'autres conditions qui peuvent également provoquer un taux élevé de PSA. Par exemple, une inflammation de la prostate ou une hyperplasie bénigne de la prostate. L'étude montre que le cancer de la prostate est un problème majeur pour les hommes de plus de 50 ans. Ainsi, grâce à un examen rectal numérique et à un test PSA, les médecins pourront le détecter.