Une petite coupure ou égratignure, si elle n'est pas traitée correctement, peut affecter votre santé au point de vous conduire à l'hôpital. Les blessures sont des portes d'entrée pour les micro-organismes et peuvent déclencher un processus inflammatoire très grave. Découvrez dans ce guide les causes et les signes d'une blessure infectée.
Les causes d'une blessure infectée
Une blessure infectée est une plaie qui a été contaminée par des bactéries ou d'autres micro-organismes, entraînant des complications potentielles. Pour connaître les signes d'une blessure infectée, lisez l'article publié ici. Bien avant tout, une blessure infectée est causée par une invasion de virus ou de champignons dans la plaie, qui se multiplient ensuite et entraînent une infection. Les causes courantes comprennent une mauvaise hygiène, des égratignures qui ne sont pas correctement nettoyées et couvertes, et des corps étrangers tels que des éclats ou du verre pénétrant dans la peau. D'autres facteurs tels que le diabète, un système immunitaire affaibli et une mauvaise alimentation peuvent également augmenter le risque d'infection d'une blessure.
Les différents signes indiquant une blessure infectée
Des rougeurs et des douleurs locales sont parfaitement normales lorsqu'on est en blessure, mais seulement pendant une courte période. Normalement, il aurait dû régresser entre 5 et 7 jours. Si cela ne se produit pas et si l'endroit où vous êtes blessé commence à devenir enflé et chaud, c'est le signe qu'un processus infectieux a eu lieu. De plus, sachez que lorsqu'une blessure n'est pas infectée, elle génère des fluides très clairs, presque transparents, appelés exsudats. Et il est possible de contrôler le drainage avec l'utilisation de pansements. Cependant, sa présence de pus en plus indique que la blessure est infectée et que votre corps combat cette infection. Faites aussi attention si la plaie dégage une odeur forte ou désagréable. C'est un autre signe d'infection. Outre, ressentir de la douleur dans la zone lésée est tout à fait normal, même si vous avez subi un traumatisme. Mais si la douleur persiste ou augmente au fil des jours, cela pourrait être un signe d'infection. Il est temps de demander de l'aide médicale.