Sommaire
Dans votre sommeil, vous avez parfois l’impression que vous êtes en éveil, mais paralysé, avec une sensation d’être étouffé ou écrasé. Cet état d’âme est assimilé à une hallucination. La tradition musulmane la perçoit comme étant la présence d’un démon ou d’un être maléfique. Que savoir de ce phénomène ?
Paralysie du sommeil dans l’islam : qu’est-ce que c’est ?
Quand vous êtes atteint de la paralysie du sommeil, vous dormez en ayant la sensation d’être en éveil. Mes Astuces Santé me permettent de comprendre cette sensation qui me fait perdre la capacité de mouvoir ou de parler bien que je me sens éveillé. C’est un état de l’hypotonie musculaire pendant que le cerveau, quant à lui, est en éveil. Ce qui donne une sensation, durant le sommeil, d’être éveillé sans ses fonctions vitales de parler et de voir. Cette paralysie est considérée comme être possédé d’un démon qui utilise le corps de l’homme selon son bon-vouloir. La légende islamique véhicule que les mauvais esprits pénètrent le corps des gens quand ceux-ci dorment pour contrôler leurs mouvements.
Quelles sont les déconvenues du sommeil dans l’islam ?
La conception de la paralysie du sommeil dans la religion islamique engendre d’énormes effets sur les croyants. Cela fait naitre chez eux ou les fait vivre la peur qui a des effets néfastes sur leur santé mentale, physique et psychologique. Cette peur les induit en superstitions. Pour les fidèles qui craignent le sommeil, c’est un moment propice pour les esprits de les atteindre. Les conséquences directes de cette façon de percevoir le mal les entrainent dans les troubles d’humeur, la dépression mentale ou psychologique. Ils en sont vulnérables et livrés à multiples maladies mentales, les rendant irrationnels, dangereux ou les amenant à toujours voir des démons partout. Les répercussions par moment chez certains atteignent même leur physique faute de sommeil.
Quels sont les facteurs qui conditionnent la paralysie du sommeil ?
Plusieurs conditions sont à la base de ce phénomène. Entre autres, on peut citer la malnutrition, les stupéfiants, l’alcool et la fatigue extrême. Aussi, les exhausteurs de goût comme les glutamates de sodium ou la fatigue extrême conduisent à cette paralysie du sommeil. Ce qui rend les muscles immobiles à toutes les réactions que le cerveau atteint ne peut contrôler. L’abus de la drogue, les boissons alcoolisées rendent le cerveau fragile ou frivole et même les muscles. Certains médicaments abaissent de la rigidité des muscles les empêchant à faire des mouvements. Une position inhabituelle de se coucher ou dormir sur le dos, le stress ou l’anxiété excessive conduisent aussi à cette paralysie du sommeil.
Que peut faire un musulman pour s’en débarrasser ?
Le miracle parfait pour s’en passer n’existe guère. Cependant, on peut s’en défaire en adoptant certaines mesures préventives. Même étant un musulman fervent, il faut dormir dans une chambre où l’air circule parfaitement. Il est aussi conseillé de prendre assez d’eau et de pratiquer beaucoup d’exercices physiques pour lutter contre l’anxiété, le stress, et surtout la peur. Les prières également peuvent contribuer à diminuer considérablement le stress. Le musulman peut faire des dou’as, invoquer la protection d’Allah pour éloigner les démons. C’est un parfait moyen pour avoir une certaine confiance de soi. Il peut également lire le coran, la lecture également maintient en état le cerveau et lutte contre le stress.